PC ou console de jeu - Quel est le meilleur?

Mélissa Santos Avis sur PC de jeu Laisser un commentaire

Résultats de la recherche: poster

La question de savoir si un PC de jeu est meilleur qu'une console est souvent posée. Il n'y a cependant pas de réponse simple à cela. Tout dépend du comportement de jeu de l'individu. Les différences individuelles entre les PC de jeu et les consoles sont examinées ci-dessous.

Puissance de jeu

On dit souvent qu'un gros avantage des consoles de jeux est qu'elles ont été spécialement conçues pour le «jeu». Ceci est bien sûr correct pour le moment. Les consoles ont de petites cartes de circuits imprimés avec de courtes distances entre les composants cruciaux: le processeur, la carte graphique et la mémoire. Lors de la sélection de ces composants respectifs, les fabricants de consoles font généralement appel à de très bons produits individuels. Ainsi, une console est souvent créée comme une œuvre complète avec une technologie haute performance, qui a été conçue uniquement dans le but de créer la meilleure expérience de jeu possible dans l'ambiance du salon. Avec un rapport prix / performances optimisé et l'accent mis sur l'opération la plus simple, la console a une place ferme dans le monde du jeu.


Dans ce contexte, il est déjà clair que cette «puissance de jeu» est très spécialisée et concentrée sur un seul domaine d'application: le jeu lui-même.

Systèmes d'exploitation et variété de choix de jeux

Tout le monde sait qu'un système d'exploitation fonctionne sur un PC de jeu. Il s'agit principalement de Microsoft Windows, mais cela pourrait aussi être Linux, par exemple - mais cela est moins courant et n'est pas également pris en charge par tous les fabricants de jeux. En principe, presque tous les fabricants proposent un jeu non seulement pour une console, mais aussi surtout pour Microsoft Windows, qui fonctionne sur un PC de jeu.


Les systèmes d'exploitation fonctionnent également sur les consoles de jeux. Ici, cependant, chaque fabricant a son propre système d'exploitation. Cela signifie que chaque fabricant de jeux doit créer son jeu séparément, par exemple pour la XBOX et pour la Playstation. En fin de compte, le fabricant souhaite également utiliser la «puissance de jeu» susmentionnée de chaque console individuelle le plus efficacement possible. Ici, il peut arriver qu'un fabricant ne prenne tout simplement pas en charge une certaine console.


Dans presque tous les cas, cependant, Microsoft Windows est toujours pris en charge en tant que système d'exploitation. Ainsi, l'utilisateur de PC de jeu dispose toujours du plus grand choix de jeux.

Flexibilité logicielle

Microsoft Windows sur un PC de jeu offre cependant beaucoup plus d'avantages. En plus des jeux, il existe des milliers d'autres programmes qui améliorent l'expérience de jeu. Par exemple, des programmes tels que TeamSpeak pour la communication vocale entre les joueurs ou Discord peuvent être utilisés en même temps comme chat et forum pendant une partie. Ces outils de communication supplémentaires ont beaucoup de sens, en particulier dans les jeux en ligne multijoueurs.

Flexibilité matérielle

L'avantage d'un PC de jeu par rapport aux consoles est clairement la flexibilité du matériel. C'est au joueur, par exemple, quel processeur, quelle carte graphique et combien de RAM doit être dans le PC de jeu. De cette façon, les coûts peuvent être optimisés, mais aussi précisément les composants qui correspondent à votre propre comportement de jeu peuvent être sélectionnés.


Même si le PC de jeu a déjà un ou deux ans, vous avez la possibilité de le mettre à niveau ou de le mettre à jour. Il est facile de remplacer la carte graphique, par exemple. Si le joueur a découvert un nouveau jeu et souhaite les meilleures performances - disons Battlefield 5 -, il peut être judicieux de remplacer l'ancienne carte graphique par une nouvelle carte de la série RTX de NVIDIA. Dans notre article de blog Expérience de jeu réaliste avec lancer de rayons nous avons regardé cette carte.

Avec une console, la qualité graphique est fixe. Au moment de la sortie de la console, c'est absolument excellent, mais il est fort probable qu'elle s'implantera sur le marché d'ici 12 mois. Après cela, il n'y a eu aucune amélioration notable des graphismes d'une console pendant environ 6 à 8 ans. Avec un PC de jeu, les graphismes sont immédiatement de haute qualité et les développements quotidiens dans ce domaine sont rapidement intégrés au PC via des mises à jour.


La mémoire principale peut également être échangée ou même étendue à tout moment. Par exemple, si le nouveau jeu est très gourmand en RAM, deux autres boulons peuvent simplement être insérés. Vous pouvez également utiliser d'autres extensions matérielles telles qu'un méthode de refroidissement plus efficacequi augmentent considérablement les performances de jeu.


Un jeu acheté aujourd'hui est mis à jour en permanence et à chaque mise à jour matérielle sur le PC, le jeu dispose automatiquement de plus de puissance.

PC ou console de jeu

En général, le joueur est lié à la plate-forme respective du fabricant avec une console. Avec un PC de jeu en revanche, vous disposez d'un très grand choix de jeux, ainsi que de la possibilité d'exécuter d'autres programmes pour communiquer tout en jouant, et de la flexibilité de mettre à jour le matériel si nécessaire. Dans l'ensemble, les nouvelles consoles rattrapent clairement les PC de jeu actuels en termes de performances GPU et doivent tout faire sauf se cacher dans cette comparaison.


Un PC de jeu offre donc plus de flexibilité avec des performances de jeu essentiellement comparables.

Découvrez nos PC de jeu

Laisser un commentaire