Chat with us, powered by LiveChat

Cooling légendaire – la perfection du refroidissement à eau


Dans nos systèmes surcadencés, ça chauffe ! Une haute performance est demandée. C’est pourquoi nous refroidissons avec du liquide. Les refroidissements à eau habituels ne suffisent pas. Nous planifions pour chaque type de système un circuit de refroidissement performant. Chaque tuyau reçoit sa forme idéale par notre technicien de système Max, qui monte le circuit pièce après pièce.

Tu as toujours voulu savoir comment les refroidissements à eau Custom étaient développés? Nous te montrons comment cela se passe avec nos monstres du jeu. Tu apprends tout sur les différents composants, le montage et à quoi il faut faire attention. Mais en fait, pourquoi un refroidissement à eau ?


Le circuit de refroidissement

Un refroidissement à eau Custom comprend de nombreuses pièces. Pour que la meilleure performance soit possible, un circuit de refroidissement fixe doit être respecté. C’est pour cela que chaque pièce a une tâche précise.



  • 1 | Réservoir de compensation
  • 2 | Pompe
  • 3 | Tubes & Fittings
  • 4 | Wasserblocks
  • 5 | Radiateur

Des températures basses offrent plus de marge lors du surcadençage.

Cela n’est jamais trop frais! L’eau évacue plus de chaleur que l’air et refroidit donc mieux.

Plus de calme!

Bien que des ventilateurs soient utilisés dans la plupart des refroidissements à eau, la production de bruit est plus faible que les refroidissements à air habituels – une différence que l’on entend

Un look d’enfer.

Le liquide de couleur qui circule dans tout le boîtier donne au système un design extraordinaire. Complété par des LED clignotantes, le boîtier se transforme en une véritable œuvre d’art. Grâce à la paroi latérale transparente, tu peux admirer ton bijou.

Réservoir de compensation

1
Comme l’eau se dilate selon les températures, il faut un endroit où elle peut se développer. Cette tâche est effectuée par le réservoir de compensation. Il n’est jamais complètement rempli, pour ne pas créer de surpression. C’est aussi ici qu’on remplit le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.

Pompe

1
La pompe est le cœur du circuit de refroidissement et garantit la circulation nécessaire.

Le saviez-vous? La pompe fonctionne selon le même principe qu’une pompe d’aquarium. Pour les premiers refroidissements à eau au début des années 2000, on a expérimenté avec des pompes d’aquarium.

Tubes & Fittings

1
Les tuyaux qui conduisent l’eau d’une station à une autre sont appelés Tubes. Il y a différents modèles: mince ou avec un diamètre plus gros, transparent ou coloré. Les Tubes sont reliées avec des Fittings qui existent aussi en plusieurs variantes.

Nous sommes des bricoleurs passionnés. C’est pourquoi nous développons le circuit à eau de nos systèmes nous-mêmes. Les Tubes sont livrés chez nous en tant que longs tuyaux tout droits. Selon notre création, nous coupons et plions les Tubes pour qu’ils aient la longueur et la forme désirées.

Wasserblocks

1
On peut en fait refroidir chaque composant, depuis le processeur jusqu’à la mémoire de travail, avec du liquide. Nous refroidissons surtout là où le plus chaleur est produite: le processeur et la carte graphique. Les cartes graphiques sont normalement livrées avec un ventilateur. Nous le retirons en premier lieu. Ce qui reste c’est le hardware nu, sur lequel nous vissons maintenant les Wasserblocks. Pour cela, nous utilisons les produits d’EKWB et de Bitspower.

Les Wasserblocks ont un revêtement de cuivre ou d’aluminium aux endroits de contact, ce qui permet à la chaleur d’être absorbée et dirigée dans l’eau. Le liquide de refroidissement n’entre jamais en contact direct avec le processeur ou la carte graphique.

Radiateur

1
Le radiateur, appelé également échangeur thermique, refroidit l’eau qui coule. Il évacue la chaleur de l’eau et la dirige vers l’extérieur. Un ventilateur garantit que l’air chaud sorte ensuite du boîtier.

Liquide de refroidissement

1
Ce que nous appelons l’eau n’est bien sûr pas de l’eau courante normale. Le liquide de refroidissement est composé d’eau distillée, de concentré de refroidissement et de nombreux autres ingrédients. Il est sans odeur, ininflammable, protège les composants de la corrosion et est facilement biodégradable.

Funfact: Si on utilisait de l’eau normale, des algues et même de petits animaux apparaîtraient. Ce serait sûrement un look intéressant. Mais ce serait une joie d’une courte durée, car le refroidisseur serait rapidement bouché.

Maintenance

1
Comme le liquide se condense, chaque refroidissement à eau doit être tôt ou tard rempli à nouveau.

Nous vous livrons 3dl de liquide y compris une pipette. En règle générale, un peu de liquide doit être ajouté après 6 mois.